Les
Grandes tribus étaient :
Apaches
Blackfoot (Siskitas, Piegan, et Blood),
Cheyenne (Crow des Plaines et Crow des Montagnes)
Comanches
Crow,
Hurons
Navajos
Pawnee
Sioux (Lakota ou Teton-wan (Oglala, Hunkpapa, Minneconjou, Brule,
Ooenupa, Itazipcho et Sihaspa), Dakota et Nakota),
Le
cercle sacré
Le symbole du cercle tient une place primordiale dans les croyances
amérindiennes. Pour l'autochtone d'amérique du
nord, le cercle représente les forces du mondes qui opèrent
par des mouvements circulaires. Le lièvre, l'ours et
les oies sauvages se nourissent en suivant un cycle circulaire
selon la disponibilité de la nouriture. Ils se reproduisent
selon un autre cycle et ainsi de suite. L'homme aussi est soumis
aux cycles de son espèce. Il doit apprendre à
vivre en harmonie selon les vibration du cercle de sa tribut,
de sa ligné. Chaque personne a la chance de découvrir
une façon d'être en communion avec son milieu,
selon la loi du cercle sacré !
Le Calumet
Le calumet est fumé à l'occasion de cérémonies
où les prières se répandent avec la fumé
des plantes qui se consoume dans la pipe sacré. Le calumet
n'a pas de format régulier. Certains modèles ont
des fourneaux de métal d'autres sont scultés dans
la pierre ou les os d'animaux. On doit démonter le calumet
pour faciliter son déplacement. Cet objet n'est pas la
propriété d'un seul individu en particulier. Il
peut y avoir des calumet qui sont réservé à
certaines prières ou cérémonies aux femmes
ou aux hommes. Le porteur du calimet a habituellement été
désigné son dépositaire. Chaque membres
de la tribut a le droit de porter le calumet, toutefois se prévilège
s'acquièret par la pratique de rituels religieux. Le
calumet est habituellement porteur de souhaits de paix.
Les Anciens
Ils peuvent être homme ou femme ce qui les démarquent
c'est la grande sagesse qui les habite. Il y a des exceptions
de jeunes sages peuvent aussi être habité par l'esprit
du Grand Manitou. les dons des anciens peuvent varier. Certains
interprètent les rêves d'autres guérissent.
Les prières
Les amérindiens peuvent prier les esprits, Gluskabé
ou l'esprit Totem de leur tribut en groupe et individuellement.
Le tambour
Le tambour est une représentation du cercle sacré.
Il est utilisé pour battre la mesure durant les cérémonie
et les fêtes de dances. Le tambour est le pouls de la
nation.
La loge à
sudation
Utilisé principalement pour la prière en commun,
la loge à sudation peut aussi servir de cadre cérémoniel
aux rites de la guérison, de la purification des âmes
et au jeûne. La loge est habituellement de la forme d'un
igloo de 1,50 m de haut. Elle est construire rapidement grace
à des branches de saule recourbées et recouvert
de peaux et de couverture. La nuit venue, le gardien du feu
fait chauffer les pierres que chaque participant a choisi. On
rentre ensuite les 4 premières pierres sous la loge.
Elle rerprésente les quatre directions sacrés.
L'ancien asperge les pierres d'eau et de certains secrets. Après
un certain temps, l'ancien alume un calumet. C'est alors que
les participants a la loge témoigne de sa force. La loge
n'est pas immédiatement démonté, souvent
on la garde pour une prochaine cérémonie. On ne
fait que la renforcir avec des branches fraiches.
Les festins
Il y a des rites où sont consommés des aliments
spéciaux. Pour les Sauteuxl les repas sacrés sont
souvent composés de riz sauvage, de maïs, de fraises
et de la viande de cerf. Les Cris préfèrent la
bannique, la soupe de viande sauvage te de fruits. Pour les
Abénakis, les repas du printemps étaient souvent
composé de poissons fumés pêchés
dans le lac St-Pierre.
Le jeûne
C'est un moyen utilisé pour stimuler la spiritualité.
Ce sont les anciens qui encadre les jeûnes et en fixe
les règles et conditions.
Le Powwow
Certain disent que ce nom vient d'un mot algonquin qui signifie
rêver. le powwow fournit l'occasion de célébrer
l'abondance de la nature.