PLUME  NOIR
 
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Les Grandes tribus étaient :

Apaches
Blackfoot (Siskitas, Piegan, et Blood),
Cheyenne (Crow des Plaines et Crow des Montagnes)
Comanches
Crow,
Hurons
Navajos
Pawnee
Sioux (Lakota ou Teton-wan (Oglala, Hunkpapa, Minneconjou, Brule, Ooenupa, Itazipcho et Sihaspa), Dakota et Nakota),

Le cercle sacré


Le symbole du cercle tient une place primordiale dans les croyances amérindiennes. Pour l'autochtone d'amérique du nord, le cercle représente les forces du mondes qui opèrent par des mouvements circulaires. Le lièvre, l'ours et les oies sauvages se nourissent en suivant un cycle circulaire selon la disponibilité de la nouriture. Ils se reproduisent selon un autre cycle et ainsi de suite. L'homme aussi est soumis aux cycles de son espèce. Il doit apprendre à vivre en harmonie selon les vibration du cercle de sa tribut, de sa ligné. Chaque personne a la chance de découvrir une façon d'être en communion avec son milieu, selon la loi du cercle sacré !


Le Calumet


Le calumet est fumé à l'occasion de cérémonies où les prières se répandent avec la fumé des plantes qui se consoume dans la pipe sacré. Le calumet n'a pas de format régulier. Certains modèles ont des fourneaux de métal d'autres sont scultés dans la pierre ou les os d'animaux. On doit démonter le calumet pour faciliter son déplacement. Cet objet n'est pas la propriété d'un seul individu en particulier. Il peut y avoir des calumet qui sont réservé à certaines prières ou cérémonies aux femmes ou aux hommes. Le porteur du calimet a habituellement été désigné son dépositaire. Chaque membres de la tribut a le droit de porter le calumet, toutefois se prévilège s'acquièret par la pratique de rituels religieux. Le calumet est habituellement porteur de souhaits de paix.

Les Anciens


Ils peuvent être homme ou femme ce qui les démarquent c'est la grande sagesse qui les habite. Il y a des exceptions de jeunes sages peuvent aussi être habité par l'esprit du Grand Manitou. les dons des anciens peuvent varier. Certains interprètent les rêves d'autres guérissent.
Les prières
Les amérindiens peuvent prier les esprits, Gluskabé ou l'esprit Totem de leur tribut en groupe et individuellement.


Le tambour


Le tambour est une représentation du cercle sacré. Il est utilisé pour battre la mesure durant les cérémonie et les fêtes de dances. Le tambour est le pouls de la nation.

La loge à sudation


Utilisé principalement pour la prière en commun, la loge à sudation peut aussi servir de cadre cérémoniel aux rites de la guérison, de la purification des âmes et au jeûne. La loge est habituellement de la forme d'un igloo de 1,50 m de haut. Elle est construire rapidement grace à des branches de saule recourbées et recouvert de peaux et de couverture. La nuit venue, le gardien du feu fait chauffer les pierres que chaque participant a choisi. On rentre ensuite les 4 premières pierres sous la loge. Elle rerprésente les quatre directions sacrés. L'ancien asperge les pierres d'eau et de certains secrets. Après un certain temps, l'ancien alume un calumet. C'est alors que les participants a la loge témoigne de sa force. La loge n'est pas immédiatement démonté, souvent on la garde pour une prochaine cérémonie. On ne fait que la renforcir avec des branches fraiches.

Les festins


Il y a des rites où sont consommés des aliments spéciaux. Pour les Sauteuxl les repas sacrés sont souvent composés de riz sauvage, de maïs, de fraises et de la viande de cerf. Les Cris préfèrent la bannique, la soupe de viande sauvage te de fruits. Pour les Abénakis, les repas du printemps étaient souvent composé de poissons fumés pêchés dans le lac St-Pierre.


Le jeûne


C'est un moyen utilisé pour stimuler la spiritualité. Ce sont les anciens qui encadre les jeûnes et en fixe les règles et conditions.
Le Powwow
Certain disent que ce nom vient d'un mot algonquin qui signifie rêver. le powwow fournit l'occasion de célébrer l'abondance de la nature.

 
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