PLUME  NOIR
 
Menu
 
 
 
Menu
 
 
 

Fabriquer et utiliser un métier à tisser des perles indiennes


Prendre un couvercle de boîte à chaussures.
Aux deux bouts étroits du couvercle, fait des marques à tous les quarts de pouce (ou demi-centimètre).
Demande à un adulte de faire une encoche avec un X-Acto à toutes les marques.

Ton métier est prêt à être utilisé.

Dessine le motif que tu veux faire sur un papier quadrillé.

Prend un fil et colle-le solidement au dos du couvercle avec du ruban à masquer. Entre-le dans une encoche, puis dans l'encoche correspondante à l'autre bout du couvercle. Fait le tour du couvercle, et revient placer ton fil dans l'encoche suivante, puis dans l'encoche correspondante à l'autre bout, et refait cela autant de fois que nÉcessaire, c'est-à-dire que tu dois avoir un fil de plus que le nombre de perles en largeur de ton motif. Détache le premier bout de fil et fait un núud avec le deuxième et dernier bout de fil. Remet le ruban masqué sur le noeud.

Pour tisser :
Prend un assez long bout de fil. Laisse quelques cm et attache-le avec un núud sur une des cordes tendues. Enfile une fine aiguille à l'extrémité libre.

Enfile les perles nécessaires pour la première rangée, dans l'ordre des couleurs de ton motif. Mets ces perles en dessous des fils tendus et en mettant une perle entre chaque fil. Soutiens-les avec un bâton de popsicle (propre!). Avec ton aiguille, passe de nouveau à travers les perles, en faisant attention de passer au dessus des fils tendus, cette fois-ci.

Recommence en enfilant cette fois les perles de la deuxième rangée de ton motif, puis de la 3e rangée, etcÖ

Quand ton fil devient trop court, attache un nouveau fil avec un núud, puis rentre les deux boutsdans des perles déjà tissées

.

Bracelets fleuris indiens

La marguerite se fait avec un seul fil, et cela forme une fleur. On peut l'agrémenter en mettant une perle verte de chaque côté pour former une feuille. On bloque la perle verte avec un noeud. (Voir le résultat sur le site de makingfriends)

Le bracelet de fleurs simples se fait avec 3 fils. On entoure chaque fleur de perles noires, et chaque fleur peut être faite d'une couleur différente.

Le bracelet de fleurs doubles se fait avec 6 fils. Chaque paire de fleur sera faite de la même couleur, mais les paires successives pourront être de couleurs différentes.

Broderie avec des perles indiennes

En ligne droite : sortir le fil du tissu. Enfiler 5 perles. Piquer l'aiguille juste devant la 5e perle et la faire ressortir juste derrière la 5e perle. Repasser l'aiguille dans la 5e perle et recommencer en enfilant 5 perles (Figure a).
Dans une courbe : comme en ligne droite, sauf qu'on réduit le nombre de perles à 3 ou à 2 si la courbe est très prononcée.
Pétales de fleurs : sortir le fil du tissu. Enfiler 7 perles (ou un autre nombre impair). Piquer l'aiguille à l'endroit où le fil sort et la faire ressortir dans le haut du pétale (Figure b). Faire passer le fil de chaque côté de la perle du milieu (avec 7 perles) ou des 3 perles du milieu (s'il y a plus de perles et qu'on veut un pétale plus arrondi (Figure c).
Petites fleurs : sortir le fil du tissu au centre de la fleur. Enfiler 1 perle. Piquer l'aiguille juste de l'autre côté de la perle et ressortir le fil à côté de la perle du centre. Enfiler 7 perles. Repasser l'aiguille dans la première et serrer pour former le rond. Piquer l'aiguille et la ressortir pour fixer le rond à 2 endroits (Figures d et e)

-
 
Menu
 
Les guerres
Les massacres
Les chefs indiens
Les tribus
Les recettes
Les musiques
 
 
Links
 
> liens 

 
 
Dernière mise à jour le :
© REINSCH JIMMY 2004 ®